dimanche 10 mars 2013

Volkswagen Golf




La Volkswagen Golf est une automobile, de la gamme dite compacte, de lamarque allemande Volkswagen. C'est une automobile à hayon (des versionstricorps existent, mais marginalement en Europe). Apparue en 1974, six générations se succèdent jusqu'à la version actuelle (plate-forme Golf VII), lancée en septembre 2012. Dominante dans la gamme des compactes en Europe[réf. nécessaire], elle verra apparaître, à partir des années 2000, une concurrence de plus en plus aiguisée.
Certains disent qu'elle a été produite à 25 millions d'exemplaires. Mais ce chiffre est obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Or, depuis la citadine du milieu des années 70, le modèle actuel n'a plus grand chose à voir, tant au niveau du design que de la catégorie puisqu'il s'agit à présent d'une compacte. Bref, seul le nom a subsisté !
La Golf GTi, lancée durant l'année 1976 (Golf série 17, plateforme A) a créé le concept de petite voiture sportive[réf. souhaitée] avec moteur à injection1(contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Un moteur de 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg1 et bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque[réf. nécessaire].
Fin 1983, une nouvelle version, plus bourgeoise (et plus lourde), apparaît. Le moteur devient un 1 781 cm3 de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Jusqu'en 1991, la gamme sportive reposera sur ce 1,8 l épaulé d'une version à 16 soupapes en 1986 jusqu'à l'apparition d'un compresseur en 1990 (moteurs de 160 ch). La Golf GTI de 1992 s'équipe d'un moteur 2,0 l tandis qu'une version V6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait son apparition et chapeaute la gamme sportive, la fameuse VR6. Cette dernière a été produite en version syncro, c'est-à-dire une version quatre roues motrices. Fin 1993 apparaît la version 16 soupapes du moteur 2,0 l qui développe 150 ch.
En 2005, la Golf GTI est dotée d'un moteur TFSI 2.0 de 200 ch (turbocompressé). Le moteur V6 3.2litre passe, lui, à 250 ch dans la Golf R32. En 2006, un modèle de la Golf intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT. Il s'agit de la Golf 1.4l TSI GT, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.
Il existe des Golfs disposant de la transmission « intégrale » (par visco-coupleur central),un système appelé « 4motion ». Ce sont les versions les plus sportives : les séries R. La Golf 4 puis 5 finition R32 munie d'un moteur V6 essence transversal de 3,2L de 241cheveaux pour la golf 4 et 250chevaux pour la golf 5. Poids de 1600kg. 17cv fiscaux. 3 / 5 portes. Disponible en boite mécanique 6 rapports ou en automatique DSG 6. Elles étaient disponibles en bleu, noir, rouge et gris. Phares au xénon de série. Alarme de série. Jantes 18pouces. Double sortie d'échappement ( centrale sur la 5 , une sortie de chaque côté sur la 4 ). Calandre avant chromée, sigles R32 avant et arrière. Considérées plus comme des berlines GT que comme des hypersportives, elles sont les versions ultimes de la golf et coutaient environ 37000€ pour une golf 5 en 2006. Puis en 2010 volkswagen abandonne le V6 pour moteur 4cylindres TFSI 2.0 litres de 265chevaux pour équiper la golf R. Toutes intègrent systématiquement le système "4motion" (4roues motrices).Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.
En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.
Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsburg.















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